Photonanie

"Parce que je le veux bien"

Voyage, voyage: Barcelone (1)


Nous prenons le départ aujourd’hui pour aller découvrir Barcelone fier. Je vous invite à me suivre pour ce premier contact avec la capitale de la Catalogne.

On aime passionnément Barcelone ! Cette métropole brille par sa culture, son climat, sa gastronomie, sa mythique équipe de football et surtout sa bonne humeur. Barcelone est une ville où il est difficile de s’ennuyer. Par son emplacement privilégié, elle respire un air de vacances perpétuelles, avec les maisons espiègles de Gaudí  qui cohabitent paisiblement avec l’architecture gothique (source).

dscn0934-2

Les arènes de la place d’Espagne, au pied de la colline de Montjuic

dscn0936-2

La fontaine de la place d’Espagne

dscn0937-2

Les tours vénitiennes de la place d’Espagne

dscn0946-2

dscn0954-2

Le MNAC

Le siège du Musée National d’Art de Catalogne (MNAC de Barcelone) est situé dans le Palais National. Ce bâtiment se situe dans la montagne de Montjuïc, ce qui lui offre un environnement inégalable avec une vue panoramique de la ville et l’accès à des musées variés comme la fondation Joan Miró, le Musée d’Archéologie de Catalogne, le Musée ethnologique et Caixa Forum, qui se trouvent dans le même Parc de Montjuïc (source).

dscn0970-2

On aperçoit la tour Agbar dessinée par l’architecte français  Jean Nouvel

dscn0978-2

dscn0979-2

Le Théâtre grec (qui n’a rien de grec ;-))

Le théâtre grec de Montjuïc est une œuvre construite pour l’Exposition Mondiale de 1929. Tous les ans, entre le mois de juin et d’août, ce théâtre devient le centre du Festival Grec de Barcelone.

dscn0982-2dscn0983-2

dscn0984-2

Notre première rencontre barcelonaise avec une oeuvre de Joan Miro

Joan Miró est l’un des artistes les plus représentatifs d’Espagne. La fondation qui porte son nom abrite plus de 14.000 pièces .Cette idée provient du peintre en 1968, qui voulait un espace permettant d’accéder et d’apprendre les tendances de l’art contemporain, et veiller à ce que leurs œuvres soient facilement accessibles au public.

La Fondation a été créée en 1975, cette création a donné une impulsion au concept, alors encore nouveau de musée,  ainsi il était plus [aisé]de suivre  ce qu’exprimaient les artistes de  Barcelone à cette  l’époque. L’exposition permanente est organisée en neuf zones, chacune consacrée à une période de l’art de Miró. Ainsi, il est possible de voir des oeuvres consacrées à la céramique,  aux tapisseries, aux peintures ou encore aux sculptures.

Cet espace est situé à Montjuïc, dans un bâtiment qui a été conçu par l’architecte Josep Lluis Sert, un  ami de Miró. Sert  a beaucoup participé au concept du musée, il l’imagine comme un espace ouvert, avec de grandes terrasses et des cours qui a permettant de se déplacer aisément. Cet espace peut être reconnu dans certains  films comme Vicky Cristina Barcelona, réalisé par Woody Allen, qui comprend des scènes tournées dans le monde attrayant de la Fondation Joan Miró (source).

dscn0990-2

On trouve de nombreuses fontaines bien agréables dans le parc de Monjuïc.

dscn0993-2dscn0994-2dscn0998-2

dscn1001-2

Monument dédié à Frédéric Mistral

Rappelons qu’en 1867, des écrivains et hommes politiques catalans, en particulier Victor Balaguer, avaient été exilé d’Espagne pour raisons politiques. Les félibres provençaux : Mistral, Aubanel, Brunet, Roumanille … leur avaient alors offert l’hospitalité. Le calme revenu en Espagne, les catalans, en remerciement, avaient d’une part offert aux félibres provençaux “La coupo Santo”, d’autre part avaient invité les félibres à leur rendre visite en Catalogne où ils furent reçus au mois de mai 1868 avec des honneurs dignes de chefs d’état. Rappelons aussi que les félibres, en 1878, pour réaffirmer l’amitié entre catalans et provençaux avaient offert à leur tour une coupe aux catalans (source).

dscn1007-2

Caixa Forum: ancienne fabrique textile Casaramona, oeuvre moderniste de Puig i Cadafalch

Après l’entrée, nous montons découvrir les beautés de ce bâtiment et, en particulier, ce sol vallonné en briques.

dscn1011-2dscn1018-2dscn1019-2dscn1022-2

Publicités

2 Commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Très belle ville en effet ! Belle érection de la tour Agbar … c’est une bonne nouvelle !
    … Je me barre !

    Bonne journée !

    Pierre

    J'aime

    • C’est juste l’apéritif Pierre, tu n’as encore rien vu 😉
      C’est une ville où il y a tellement à voir…
      Je travaille sur la suite.
      Bonne journée.

      J'aime

Ce serait sympa de laisser un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :