Photonanie

"Parce que je le veux bien"

Voyage, voyage: l’île de Beauté (9) Ajaccio


Il s’agit bien sûr d’un air connu de Tino Rossi, probablement le chanteur corse le plus connu de nos parents, voire de nos grands-parents.

Ajaccio, c’est aussi une ville de plus de 100.000 habitants. On est donc loin des mignons petits villages que je vous ai présentés avant mais, aller en Corse sans voir Ajaccio, c’est juste inconcevable. Nous allons donc y aller aujourd’hui.

Ci-dessous, voilà la vue dont nous jouissions chaque matin en sortant de notre chambre d’hôtes: les montagnes et les immenses fleurs de cactus magnifiques ://fantastic//: 

2016-20-10-18-00-39Mais je vous ai promis Ajaccio alors, on y va.

dscn2533-copier

L’ancienne manufacture de tabac Alban

La manufacture de tabac d’Ajaccio a été fondée en 1913, puis reprise en 1920 par l’industriel Henri Alban, propriétaire d’une usine de transformation du tabac en feuille à Bône (Algérie) . La succursale d’Ajaccio a été la seule usine de transformation du tabac en Corse durant quatre ans. Elle allait être concurrencée par l’usine de Toga (Haute-Corse) à partir de 1924 ; cette rivalité commerciale devait contribuer au déclin de l’établissement ajaccien qui cessa de fonctionner en 1940. La manufacture avait été équipée industriellement avec des machines à grand rendement, elle a longtemps représenté la seule industrie d’Ajaccio et de sa proche région. La main-d’oeuvre était surtout féminine. L’usine avait employé jusqu’à 110 personnes en 1924. Cet établissement est l’unique cas urbain, d’une tentative d’industrialisation dans le sud de la Corse et il demeure un témoignage matériel dans l’histoire mouvementé de la culture et de la commercialisation du tabac qui avait débuté en 1818 sur l’île. L’usine Alban constitue pour la Corse un exemple rare d’architecture d’inspiration néo-mauresque ; la façade principale est décorée de mosaïques polychromes (source).

2016-20-10-18-35-36

Le 30 avril 1492 à l’extrémité du promontoire de Capo di Bollo, à l’emplacement appelé Punta della Leccia, la banque de Saint Georges fait poser la première pierre de ce château fort qu’on appellera u castellu. Dans l’enceinte même de la citadelle on construit l’église Santa Croce et un moulin à vent qui va permettre aux habitants de la cité d’y apporter leur blé à moudre.A la fin du XVe siècle la nouvelle cité baptisée Aiacciu s’étend à l’intérieur d’un triangle délimité par la piazza del diamante, la piazza del olmo et la citadella (source).

Bon, vous vous doutiez qu’on allait parler du natif le plus célèbre d’Ajaccio bien sûr même si moi, étant Belge, c’est surtout Waterloo que je connais siffle

200w

2016-20-10-18-55-30

De gauche à droite ci-dessus, sa maison natale, un écusson qui montre la fierté des Corses, le monument commémoratif de Napoléon 1er et la grotte Napoléon.
Concernant cette dernière, la tradition orale et la légende ont fait de « a grotta » le lieu où Napoléon enfant (mais il avait quitté Ajaccio à l’âge de 9 ans), adolescent (lorsqu’il est revenu pour un 1er séjour, il en avait 17) venait nourrir ses rêves de grandeur en contemplant la mer.
Cette tradition est probablement née en 1831 , lors de la visite officielle du prince de Joinville, l’un des fils du roi-citoyen Louis-Philippe.
Elle est devenue, depuis, l’un des symboles du culte bonapartiste local (source: panneau explicatif à proximité de la grotte).

Ci-dessus, à droite, le chemin qui mène à la tour génoise et au phare des Sanguinaires 

dscn2580-copier

La chapelle des Grecs, sur la route des Sanguinaires

dscn2590-copier

A droite, la Chapelle palatine dite impériale, crypte de la famille Bonaparte

dscn2591-copier

Statue du Cardinal  Joseph Fesch, fondateur du musée qui porte son nom

dscn2620-copier

Et pour finir, cette grande sculpture de femme nonchalamment allongée dans l’herbe dont j’ignore l’auteur.

Et pour garder l’ambiance bien de là-bas je vous propose un moment musical…

Advertisements

2 Commentaires

  1. Bonjour Bernadette !

    Belles photos et belle histoire et … tu finis en chanson ! C’est beau !

    Bon après-midi !

    Pierre

    J'aime

    • Merci Pierre. C’est difficile de faire du laid avec tant de beauté autour de soi 😉
      Bon après-midi.

      J'aime

Ce serait sympa de laisser un commentaire...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :